Avec la CFDT, première organisation syndicale des cadres

Un regard professionnel sur votre carrière et sur la responsabilité sociale des collectivités.

Elections C.A.P. catégorie A du 6 novembre 2008

La Commission Administrative Paritaire est le lieu où se débattent et sont traitées toutes les questions concernant votre carrière (titularisation, promotion, avancement, temps partiel, position statutaire, discipline, ...). Cette instance est un lieu essentiel pour votre carrière dans la fonction publique territoriale. Il importe que ceux qui vous représentent soient compétents et au fait des questions qui se rapportent à vos fonctions et votre statut.
En responsabilité d'encadrement, souvent placés à l'interface entre le politique et les agents, vous devez pouvoir compter sur des élus qui partagent vos préoccupations et vos contraintes et qui n'hésitent pas à s'exprimer en toute indépendance pour vous représenter et vous défendre.

La plus-value CFDT
Organisés au sein d'un syndicat dont la compétence s'étend à tout le département et qui développe des synergies à l'échelon régional, les élus de la CFDT bénéficient de la mutualisation de l'expérience et des compétences de leurs collègues, bien au-delà des seules problématiques catégorielles. Les échanges entre cadres du public et du privé au sein de l'association des cadres CFDT renforcent encore notre pertinence.
La construction mutuelle de cette expertise constitue une réelle plus-value de la CFDT.

Celles et ceux qui se présentent à vos suffrages sur la liste de la CFDT sont vos collègues. Ils ont le souci de ne pas représenter qu'eux-mêmes. Ils partagent vos difficultés, vos aspirations et ont conscience de la responsabilité sociale de la collectivité à votre égard comme à l'égard de l'ensemble des agents sur lesquels vous êtes amenés à exercer une autorité.
Pour toutes ces raisons, nous affirmons que les élus cadres CFDT constitueront les représentants les plus pertinents pour vous représenter et vous défendre avec le souci d'une véritable justice sociale au sein d'un service public de proximité dont ils partagent avec vous les valeurs.

La CFDT, une organisation exigeante qui obtient des résultats

La CFDT a fait la preuve de son aptitude à revendiquer et négocier pour l'amélioration du statut des cadres.
Ces dernières années elle a revendiqué sans relâche pour l'amélioration et la refonte complète des grilles de catégorie A. C'est ce que nous avons demandé et obtenu dans le cadre de l'accord du 21 février 2008. C'est dans ce but que nous aurons à travailler dés l'automne 2008 afin de traduire dans les faits les engagements du gouvernement.

La CFDT demande sans relâche la revalorisation des Conseillers Socio-éducatifs en les alignant sur le A type (Grilles d'attaché).
La CFDT c'est aussi la suppression des quotas d'avancement de grade et la mise en place des ratios promus/promouvables permettant désormais une vraie négociation autour des carrières au sein des collectivités et la mise en oeuvre d'une véritable GPEEC.
La CFDT c'est l'harmonisation des quotas de promotion interne et leur amélioration.
La CFDT c'est l'amélioration des droits individuels (congés, formation, temps partiel,...).

RETOUR

La CFDT, une organisation qui revendique pour les cadres

ATTENTION
Le vote se fait par liste entière sans rayer de nom, ni en ajouter. Le vote par correspondance est prévu dans les collectivités comptant moins de 50 agents de catégorie A. Il est admis dans certains cas dans les autres. Se renseigner auprès du syndicat Interco CFDT.

Aujourd'hui, les cadres sont confrontés à la mise en cause de leur responsabilité. La reconnaissance professionnelle est insuffisante, des fonctions nouvelles ne sont pas reconnues. La répartition des primes est souvent injuste. La CFDT veut changer cela en revendiquant :

  • une défense lors d'une mise en cause de leur responsabilité, en tant que cadre, en matière pénale ;
  • l'amélioration des carrières et des promotions internes ;
  • des carrières identiques à grade comparable (administratifs. sportifs, culturels, technique...) ;
  • une reconnaissance professionnelle qui doit donner accès à une carrière améliorée pour les filières administrative, sociale, culturelle ;
  • un statut pour les directeurs d'établissements sociaux, culturels ;
  • une meilleure répartition des primes pour plus de justice ;
  • la résorption de la précarité notamment dans l'enseignement artistique.

RETOUR

La CFDT agit avec vous

En votant CFDT, vous soutiendrez une organisation qui défend votre carrière, votre salaire, qui répond à vos attentes, qui soutient le développement du service public.
Vous renforcerez une organisation forte de plus de 800 000 adhérents, première organisation syndicale de cadres dans la fonction publique.

 RETOUR

Le 6 novembre 2008, votez et faites voter CFDT !

Téléchargez la profession de foi CFDT (452 Ko) pour l'élection à la CAP catégorie A.