Hygiène, sécurité et conditions de travail : une priorité CFDT

Pour la CFDT, la santé au travail, c'est un état de bien être physique, mental et social. Ce n'est pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité. C'est pourquoi l'organisation du travail doit préserver l'intégrité des personnes mais aussi participer à leur épanouissement. Elle doit également faciliter l'intégration des personnes handicapées.

Elections C.H.S. du 6 novembre 2008

Le Comité d'Hygiène et de Sécurité est l'instance de concertation et de proposition chargée de traiter les questions de santé et de conditions de travail de l'ensemble des personnels au sein de la collectivité. Les élus du personnel en sont les principaux acteurs.

Une évolution des CHS voulue par la CFDT !
La CFDT revendique depuis de nombreuses années la transformation des CHS de la fonction publique en CHS-CT, c'est-à-dire en instances centrées sur les Conditions de Travail des personnels, comme dans le privé.
Cette revendication est en passe d'aboutir. Le protocole d'accord sur la rénovation du dialogue social dans les fonctions publiques signé par la CFDT le 23 mai 2008 est à l'origine de la mise en place dès l'automne, d'un groupe de travail avec la Direction Générale de la Fonction Publique sur cet objectif.

Pour ces élections, tous les personnels titulaires et non-titulaires de tous les cadres d'emplois et de toutes les catégories votent ensemble pour désigner leurs représentants au sein du CHS.

La CFDT regroupe dans un même syndicat départemental toutes nos professions. Ses candidats sont aussi vos collègues, ils partagent vos conditions de travail, ils savent donc de quoi ils parlent et au nom de qui ils le font.

La CFDT est soucieuse de la formation de ses représentants et développe son propre réseau d'expertise. Pour toutes ces raisons nous affirmons que les élus CFDT constitueront les porte-paroles les plus pertinents pour défendre les intérêts de l'ensemble du personnel, hors de tout corporatisme.

Pour la CFDT, la prévention des risques passe par l'adaptation du travail à l'homme.

Les élus CFDT seront vos interlocuteurs privilégiés et s'engagent à :
  • vous rencontrer et être à votre écoute,
  • saisir le CHS chaque fois que nécessaire,
  • exposer au CHS les problèmes de santé au travail de tout le personnel,
  • apporter des propositions, les défendre et s'assurer de leur mise en oeuvre,
  • rendre compte des réunions du CHS en vous informant des solutions envisagées
  • participer à l'élaboration du document unique et aux démarches de prévention mise en place sous la responsabilité de l'employeur en lien avec l'ACMO.

Lorsque :

  • la charge de travail s'accroît ;
  • les relations avec la hiérarchie ou avec les collègues se dégradent ;
  • l'accueil du public devient de plus en plus difficile ;
  • la reconnaissance de notre travail, de notre métier, de nos compétences est dépréciée ;
  • l'organisation du travail, la répartition des tâches, les effectifs... sont mal gérés ;
  • notre temps de travail, l'aménagement de nos horaires, les rythmes journaliers sont imposés ;
  • nos outils de travail sont inadaptés ;
  • notre formation insuffisante ;
  • notre lieu de travail, l'aménagement de notre poste, la température, le bruit, l'éclairage ou l'insalubrité sont relégués au second plan.

RETOUR

Tout cela agit au quotidien sur notre vie au travail, notre vie privée et sur notre santé.

C'est en prenant en compte dans le CHS, ces questions essentielles que l'on préviendra stress, anxiété, arrêts maladie, accidents du travail, maladies cardio-vasculaires, maladies professionnelles (cancers, troubles musculosquelettiques...), dépressions...

Le travail change, les conditions de travail en sont affectées et les risques professionnels évoluent. Aux risques physiques (incendie, risques électriques, vétusté des locaux, amiante...) s'ajoutent les risques psychosociaux.

Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes, il est d'autant plus important de ne pas laisser isolés les personnels et l'encadrement pour gérer ces aspects essentiels de notre vie au travail. Le CHS et les représentants des personnels qui y siègent constituent la meilleure garantie de les voir pris en compte et traités.

 

Elections au CHS : votez CFDT !

RETOUR

Le 6 novembre 2008, votez et faites voter CFDT !

Téléchargez la profession de foi CFDT (991 Ko) pour l'élection au CHS.