Info saisonniers

logo-saisoniers.jpg                                


 

Bonjour,

 Cette année la CFDT de l'Aude a choisi deux sites pour renseigner et conseiller les Saisonniers  :
 

 - A CARCASSONNE la camionnette CFDT sera à la Cité de Carcassonne place du Pont Levis le mardi 10 juillet toute la journée 

 - A GRUISSAN, un "barnum" sera dressé le mercredi 11 juillet toute la journée. 

 Chers camarades, pensez à retenir ces journées dans vos agendas, à diffuser dans vos structures et surtout à confirmer votre présence à l'UD.


 Pour sa treizième année
, la campagne saisonniers de la CFDT prend un nouveau tournant.  Le bus confédéral, qui avait accompagné la campagne ces dernières années, cède la place à des camionnettes CFDT. Les véhicules relookés aux couleurs de la CFDT donneront davantage de visibilité à la campagne dans tous les lieux où l’activité saisonnière est forte : exploitations agricoles, foires, festivals, parcs d’attractions, campings.
 
Les évolutions de la saisonnalité

 Cette campagne s’inscrit dans un contexte nouveau. Force est en effet de constater que l’activité saisonnière a subi d’importantes évolutions. Le tourisme, qui reste très vulnérable aux aléas météorologiques, ne se cantonne plus aux périodes de congés. Mais les séjours se raccourcissent et se décident de plus en plus au dernier moment. Résultat : des contrats plus courts, des embauches au dernier moment en fonction du démarrage de la saison, des ruptures brutales de contrat si l’activité est réduite…

 Au contact des saisonniers et des salariés des TPE

 La campagne, comme chaque année, restera l’occasion d’aller à la rencontre des saisonniers afin d’aborder avec eux la précarité de ces travailleurs, l’information sur les aides et les différentes formes de contrat, la pluriactivité, la gestion de la fin du contrat… L’enquête Saisonniers sera également à la disposition des équipes pour aller au contact des saisonniers et les interroger sur leur travail, leur emploi, leur contrat, leur logement, etc. À la différence des précédentes éditions, celle-ci sera en articulation directe avec la campagne TPE, afin de sensibiliser en parallèle les salariés des très petites entreprises aux élections de fin d’année.

Amicalement,